By continuing to browse this site, you agree to our use of cookies. Read our privacy policy

Associé(e) aux Finances FT/G6

Bujumbura

  • Organization: WFP - World Food Programme
  • Location: Bujumbura
  • Grade: Administrative support - GS-6, General Service - No need for Higher Education - Locally recruited position
  • Occupational Groups:
    • Operations and Administrations
    • Banking and Finance
  • Closing Date: 2024-01-25

.

Le PAM célèbre et embrasse la diversité. Elle s’engage à respecter le principe de l’égalité des chances en matière d’emploi pour tous ses employés et encourage les candidats qualifiés à postuler sans distinction de race, de couleur, d’origine nationale, d’origine ethnique ou sociale, d’informations génétiques, de sexe, d’identité et/ou d’expression de genre, d’orientation sexuelle, de religion ou de conviction, de statut VIH ou de handicap.

A PROPOS DU PAM

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies est la plus grande agence humanitaire au monde qui lutte contre la faim dans le monde.  La mission du PAM est d’aider le monde à atteindre l’objectif Faim Zéro de notre vivant.  Chaque jour, le PAM œuvre dans le monde entier pour faire en sorte qu’aucun enfant ne se couche le ventre vide et que les plus pauvres et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent avoir accès aux aliments nutritifs dont ils ont besoin.

CONTEXTE ADMINISTRATIF

Ces postes sont à pourvoir dans des bureaux de pays, des bureaux régionaux ou au Siège; et les titulaires relèvent du ou de la Responsable de l'unité, du de la Chef du service ou du ou de la Chargé(e) des finances.

OBJECTIFS ATTACHES AU POSTE

On attend du titulaire à ce niveau qu'il fasse preuve de responsabilité et d’esprit d’initiative pour répondre en toute autonomie à des questions alors qu’il ne dispose que d’orientations générales. Ils doit faire preuve de jugement pour gérer les imprévus au quotidien. Ils sont censés gérer des ressources et accompagner et coordonner une équipe de personnel d'appui, ou assurer des services d'appui spécifiques.

PRINCIPALES FONCTIONS ET RESPONSABILITES ( liste indicative et non exhaustive)

1. Fournir au personnel une assistance sur les procédures applicables et un appui technique dans les domaines financier et budgétaire pour veiller au respect des politiques et des règles de gestion financière et du Règlement financier du PAM.

2. Aider à élaborer et à mettre en œuvre les politiques et procédures financières, et à définir et à

mettre en place les procédures, systèmes et contrôles internes comptables appropriés.

3. Assurer le suivi quotidien de la situation de trésorerie pour optimiser l'utilisation des excédents et maximiser le rendement des placements au moyen du portefeuille de liquidités.

4. Assurer le suivi du système de registre centralisé pour traiter l'ensemble des paiements destinés au personnel interne et des factures des fournisseurs externes en temps voulu et conformément aux normes du PAM.

5. Contribuer à l'établissement, à la mise en œuvre et au suivi des budgets et effectuer le suivi des dépenses et des prévisions budgétaires, afin de s'assurer que les besoins de financement futurs sont couverts.

6. Se concerter avec d'autres équipes pour vérifier que tous les services financiers et administratifs sont assurés de manière efficiente et conformément aux besoins de l'ensemble de l'équipe.

7. Assurer le suivi des soldes des comptes et traiter les opérations financières avec rigueur et en temps voulu, afin d'éviter tout découvert.

8. Effectuer le suivi et l'analyse des comptes de comptabilité générale pour entreprendre des mesures correctives et les mener à bien.

9. Rassembler des données issues de la base de données et des systèmes du PAM pour aider à générer et à analyser des rapports financiers mensuels.

10. Assigner des tâches à d'autres membres du personnel d'appui, donner des orientations et dispenser des formations en cours d'emploi en matière de gestion des ressources financières (gestion des comptes d'avances temporaires et des comptes auxiliaires, examen et analyse des comptes fournisseurs et des comptes de bilan, etc.), afin de s'assurer que les services sont fournis de manière cohérente et conformément aux normes requises.

11. Rester en attente et respecter les usages en matière de préparation aux situations d’urgence, afin de répondre immédiatement aux besoins de services financiers dans les bureaux de pays et dans les bureaux de terrain en cas de crise.

AUTRES APTITUDES REQUISES POUR LE POSTE ( à définir par le ou la gestionnaire du poste)

La présente rubrique, facultative, permet de décrire les autres responsabilités et connaissances associées au poste considéré.

 

COMPETENCES ORGANISATIONNELLES ESSENTIELLES "MRPP"

Compétence : Description de la conduite attendue au niveau d’aptitude requis:

1. Comprendre et communiquer les objectifs stratégiques : Accompagne l’équipe aussi efficacement  que possible pour faire  connaître les Objectifs stratégiques aux équipes et aux partenaires du PAM sur le terrain.

 

2. Être une force de changement positif : Met en œuvre des méthodes ou des outils nouveaux pour améliorer les processus de travail et la productivité de l’équipe.

 

3. Faire de la mission du PAM une source d’inspiration pour l’équipe : Relie les activités et les tâches réalisées par l’équipe aux bons résultats obtenus dans les communautés bénéficiaires pour montrer l’impact de l’action du PAM.

 

4. Faire connaître la mission du PAM au quotidien : Explique aux membres de l’équipe comment chaque unité contribue à la mission   globale du PAM.

 

5. Rechercher des moyens de renforcer les compétences individuelles : Recherche des possibilités de perfectionnement des compétences, notamment au moyen de modules de formation ou d’expériences pratiques, pour lui-même ou elle-même, ses collègues et ses subordonnés directs.

 

6. Créer une culture d’ouverture d’esprit : Anime des activités de développement du travail en équipe dans le but de renforcer les relations au sein de son unité.

 

7. Accompagner et assurer un retour d’information constructif : Met en relation des collègues moins expérimentés avec des accompagnateurs de son équipe.

 

8. Adopter et prôner une attitude volontariste : Anticipe les problèmes et élabore des plans d’atténuation pour faire en sorte que l’équipe atteigne les objectifs et les cibles fixés.

 

9. Encourager l’innovation et les solutions créatives : Recherche des possibilités d’être créatif/créative dans son domaine d’activité ainsi que des moyens d’aider les membres de l’équipe à être plus innovants et plus rigoureux dans leurs tâches et domaines de travail respectifs.

 

10. Donner la priorité à l’obtention de résultats : Surveille les réalisations attendues de l’équipe et communique des observations de sorte que les résultats escomptés soient atteints de manière cohérente et précise.

 

11. Prendre des engagements et s’y tenir : Fournit des orientations précises aux membres de l’équipe quant aux tâches et responsabilités qui leur sont imparties, tout en tenant ses propres engagements envers l’équipe.

 

12. Savoir prendre des décisions : Montre l’exemple et donne des orientations aux membres de l’équipe moins expérimentés pour ce qui est de décider du moment auquel il convient de faire remonter au niveau supérieur de la hiérarchie les problèmes auxquels ils sont confrontés sur leur lieu de travail ou sur le terrain.

 

13. Relier et faire travailler ensemble les unités du PAM : Facilite les partenariats avec d’autres unités du PAM pour mener à bien les missions sur le terrain.

 

14. Bâtir de solides partenariats avec des acteurs extérieurs : Montre l’exemple et donne des orientations à l’équipe sur la façon d’établir des relations avec des partenaires extérieurs.

 

15. Faire preuve de souplesse et d’adaptabilité sur le plan politique : Expose clairement à ses collègues ou à ses subordonnés directs l’intérêt que présentent les contributions à d’autres équipes du PAM et aux partenariats conclus avec d’autres organismes pour atteindre les buts et objectifs du PAM.

COMPETENCES FONCTIONNELLES

 

Compétence

Description de la conduite attendue au niveau d’aptitude requis

Contrôles internes et mise en conformité 

Manifeste une connaissance élémentaire des contrôles internes, de la gestion des risques et des mécanismes de suivi ainsi que de leur possible application aux activités essentielles du PAM.

Budgétisation fondée sur la performance, analyse et établissement de rapports  

Se montre capable de participer aux initiatives de planification des activités et d'établir à cet effet des budgets et des prévisions élémentaires par projet, en intégrant des informations issues de diverses sources si nécessaire pour effectuer le suivi des indicateurs de performance clés.

Gestion des ressources 

Se montre capable de suivre l'évolution des effectifs au Siège et sur le terrain et l'utilisation des ressources par projet et d'établir les rapports y afférents.

Gestion financière et principe comptables 

Met en application sa connaissance des principes et usages financiers et comptables pour garantir le respect des politiques du PAM, des procédures applicables et des normes comptables.

Connaissance de la chaîne d'approvisionnement et opérations 

Montre qu'il ou elle a une compréhension élémentaire des principes du PAM relatifs aux programmes, à la mise en œuvre et à la chaîne d'approvisionnement(notamment des modalités et de la structure des projets).

 

EXPÉRIENCE SOUHAITÉE:

 

  • Expérience de l'évaluation de la santé et de la stabilité financières des projets comprenant des activités de transferts d'espèces et de bons ainsi que d'autres initiatives de programmation pour vérifier leur conformité avec les lois locales du pays.
  • Expérience de la collaboration avec des auditeurs et d'autres prestataires tiers.

NIVEAU D’ÉTUDES MINIMAL REQUIS:

 Formation : Achèvement des études universitaire en en finance, économie, administration des affaires ou comptabilité .

Experience: Au moins 6 ans d'experiences professionnelles. 

Connaissances linguistiques : Maîtrise (niveau C) du Français et de l’anglais.

 

MODALITES ET CONDITIONS D’EMPLOI

Etre de nationalité Burundaise.
-    Durée de contrat : 12 mois renouvelables. 
-    Lieu de travail : Bujumbura 
-    Période d’essai : Un (1) an.
-    Type de contrat : Fixed-Term (FT).
-    Grade : G6.
-    Les demandes seront reçues uniquement en ligne. Les dossiers ne comportant pas de diplômes ne seront pas considérés. 
-    Le PAM appliquera un processus de sélection rigoureux et transparent comprenant une évaluation approfondie des compétences techniques afin de s’assurer que les meilleur(e)s candidat(e)s soient sélectionné(e)s pour le poste. 
-    Donner dans votre CV les copies certifiées conformes à l’original des diplômes, de même que les pièces d’identité doivent être attachées dans la création du profile. 
-    Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront invité(e)s aux tests. 
-    Les candidat(e)s non Burundais(e)s ne sont pas éligibles pour ce poste.
-    Des femmes qualifiées sont encouragées à postuler.

 

DATE LIMITE DE DEPOT DE CANDIDATURE

La date limite de dépôt de candidature est fixée au 25 Janvier 2024 a 23h59.

.

WFP has a zero-tolerance approach to conduct such as fraud, sexual exploitation and abuse, sexual harassment, abuse of authority and discrimination. All selected candidates will be expected to adhere to WFP’s standards of conduct and will therefore undergo rigorous background verification internally or through third parties. Selected candidates will also be required to provide additional information as part of the verification exercise. Misrepresentation of information provided during the recruitment process may lead to disqualification or termination of employment

WFP will not request payment at any stage of the recruitment process including at the offer stage. Any requests for payment should be refused and reported to local law enforcement authorities for appropriate action.

We do our best to provide you the most accurate info, but closing dates may be wrong on our site. Please check on the recruiting organization's page for the exact info. Candidates are responsible for complying with deadlines and are encouraged to submit applications well ahead.
Before applying, please make sure that you have read the requirements for the position and that you qualify.
Applications from non-qualifying applicants will most likely be discarded by the recruiting manager.
Apply